FRANCE SAUTEREAU
 
   
  FR | NL | EN
 
| Parcours | Formation | Atelier | Techniques | Articles | Contact

Article dans "Vers l'Avenir" du 18 septembre 2004 - page 17 - écrit par Eric Guisgand

France Sautereau ( Verougstraete ) à la galerie Cap d'Art
France Sautereau ( Verougstraete ) exposera ses créations à la galerie Cap d'Art, à Genval, du 8 au 10 octobre. Rencontre dans son atelier, à Rixensart.
Du 8 au 10 octobre, France Sautereau (Verougstraete) exposera une cinquantaine de ses créations à la galerie Cap d'Art, au lac de Genval. L'artiste a ses racines à Rixensart, qu'elle a rejoint depuis peu, après avoir vécu à Ixelles, notamment.
Tentée par la création depuis l'école primaire, elle a étudié ensuite à Saint-Luc, à Bruxelles et puis à Tournai, le graphisme et les techniques de communication visuelles. Au bout du compte, une grande distinction, un diplôme de gestion et de graduée en arts plastiques.
En 1988, elle remporte le concours du ministère de l'Education nationale, sur l'égalité des chances des jeunes dans la société. Elle travaille ensuite comme graphic designer et web designer chez Junkers, aux Editions Européennes ; fait de la mise en page pour Télémoustique, Humo, Gaël, Flair ; affine ses techniques de design chez Jac&Bee, puis Virtuology.
Travaillant aussi ses propres créations, notamment sur Mac, elle veut faire connaître ses travaux, suspend alors ses activités professionnelles en 2003, et se lance à fond dans la création pure. Elle installe son atelier dans la maison de Rixensart où elle vit avec son mari (musicien) et leurs enfants.
Point de départ des créations actuelles de France Sautereau: la rencontre entre les peintures rupestres des grottes préhistoriques et les tonalités de la terre rouge et ocre des paysages du Lot-et-Garonne.
L'artiste travaille sur des planches de bois, plutôt que sur des toiles, car ses émulsions nécessitent des supports rigides, et deviennent une réelle couche de pigments et de matière en séchant.
Elle utilise en outre uniquement la technique de la Tempera, émulsion naturelle constituée de pigments puisés dans la nature. Don de la terre qu'elle ramène de Cahors, des charbons, des colles, de la chaux, des extraits végétaux, notamment, mélangés à de l'oeuf et de l'eau.
Une peinture qui se prête mal au dégradé: c'est pourquoi l'artiste travaille par couches et transparences de manière à restituer des glacis, qui donnent à ses oeuvres, ocres, jaunes, rouges, ou Terre de Sienne, un fini hyper-lumineux.
Détournant de menus matériaux, elle les intègre à ses créations: pâtes alimentaires, plumes d'oiseaux, semoule... Enfin, un vernis, après très lent séchage, vient recouvrir ses créations.
légende: Pas de chevalet, elle peint à même le sol. "C'est un peu comme une danse au-dessus de la toile, mon corps entier participe au rythme des silences et des soupirs..."
Eric Guisgand
http://users.swing.be/francesautereau