FRANCE SAUTEREAU
 
   
  FR | NL | EN
 
| Parcours | Formation | Atelier | Techniques | Articles | Contact
     
  TEXTES:

Articles de presse dactylographiés

Vers l'Avenir - Eric Guisgand -18 septembre 2004
“France Sautereau ( Verougstraete ) à la galerie Cap d'Art”
France Sautereau ( Verougstraete ) exposera ses créations à la galerie Cap d'Art, à Genval, du 8 au 10 octobre. Rencontre dans son atelier, à Rixensart.
Du 8 au 10 octobre, France Sautereau (Verougstraete) exposera une cinquantaine de ses créations à la galerie Cap d'Art, au lac de Genval. L'artiste a ses racines à Rixensart, qu'elle a rejoint depuis peu, après avoir vécu à Ixelles, notamment.
Tentée par la création depuis l'école primaire, elle a étudié ensuite à Saint-Luc, à Bruxelles et puis à Tournai, le graphisme et les techniques de communication visuelles. Au bout du compte, une grande distinction, un diplôme de gestion et de graduée en arts plastiques.
En 1988, elle remporte le concours du ministère de l'Education nationale, sur l'égalité des chances des jeunes dans la société. Elle travaille ensuite comme graphic designer et web designer chez Junkers, aux Editions Européennes ; fait de la mise en page pour Télémoustique, Humo, Gaël, Flair ; affine ses techniques de design chez Jac&Bee, puis Virtuology.
Travaillant aussi ses propres créations, notamment sur Mac, elle veut faire connaître ses travaux, suspend alors ses activités professionnelles en 2003, et se lance à fond dans la création pure. Elle installe son atelier dans la maison de Rixensart où elle vit avec son mari (musicien) et leurs enfants.
Point de départ des créations actuelles de France Sautereau: la rencontre entre les peintures rupestres des grottes préhistoriques et les tonalités de la terre rouge et ocre des paysages du Lot-et-Garonne.
L'artiste travaille sur des planches de bois, plutôt que sur des toiles, car ses émulsions nécessitent des supports rigides, et deviennent une réelle couche de pigments et de matière en séchant.
Elle utilise en outre uniquement la technique de la Tempera, émulsion naturelle constituée de pigments puisés dans la nature. Don de la terre qu'elle ramène de Cahors, des charbons, des colles, de la chaux, des extraits végétaux, notamment, mélangés à de l'oeuf et de l'eau.
Une peinture qui se prête mal au dégradé: c'est pourquoi l'artiste travaille par couches et transparences de manière à restituer des glacis, qui donnent à ses oeuvres, ocres, jaunes, rouges, ou Terre de Sienne, un fini hyper-lumineux.
Détournant de menus matériaux, elle les intègre à ses créations: pâtes alimentaires, plumes d'oiseaux, semoule... Enfin, un vernis, après très lent séchage, vient recouvrir ses créations.
légende: Pas de chevalet, elle peint à même le sol. "C'est un peu comme une danse au-dessus de la toile, mon corps entier participe au rythme des silences et des soupirs..."
Eric Guisgand
http://users.swing.be/francesautereau

"Le Soir" BW du 8 octobre 2004 - écrit par Vincent Vanham.
“Rixensart – Explosion de couleurs”
Les 8, 9 et 10 octobre , l’artiste rixensartoise France Sautereau exposera ses oeuvres très colorées à la galerie Cap d’Art située au bord du Lac de Genval. Expo ouverte de 14 à 18h les vendredi et samedi et de 11 à 18 heures le dimanche.
Infos: http://users.swing.be/francesautereau
(V.Vh.)
  
Passe-Partout Waterloo - Tubize - JL Hoste - 6 octobre 2004
« Allez France »
France Sautereau. Née à Gand, comme Charles-Quint. Si ce dernier, né en 1500, proclamait que le soleil ne se couchait jamais sur son empire, France, native de 1966, peut se vanter que la lumière habite son atelier jour et nuit.
Lumière des couleurs dont elle illumine ses créations. Toiles? Peintures aux pinceaux ou aux couteaux? Huile, acrylique? Rien de tout cela: France projette sur le support qu'elle réalise également elle-même les impressions qu'elles ressent face à tout événement, tout paysage, tous les petits grains du chapelet de la vie.
Couleurs violentes du visage que nous projette la société actuelle, couleurs douces de la vie telle que l'aime l'artiste. Ses oeuvres reflètent son passé de graphiste. Quand bien même les réalisations sont abstraites, le geste est précis, les tons francs.
A admirer sans faute à la galerie Cap d'Art, le long du lac de Genval, du 8 au 10 octobre.
Infos: 02 654 10 00
JL Hoste

Passe-Partout /Louvain-la-Neuve - JL Hoste - 6 octobre 2004
« Lumières aux cimaises »
France Sautereau. Née à Gand, comme Charles-Quint. Si ce dernier, né en 1500, proclamait que le soleil ne se couchait jamais sur son empire, France, native de 1966, peut se vanter que la lumière habite son atelier jour et nuit.
Lumière des couleurs dont elle illumine ses créations. Toiles? Peintures aux pinceaux ou aux couteaux? Huile, acrylique? Rien de tout cela: France projette sur le support qu'elle réalise également elle-même les impressions qu'elles ressent face à tout événement, tout paysage, tous les petits grains du chapelet de la vie.
Couleurs violentes du visage que nous projette la société actuelle, couleurs douces de la vie telle que l'aime l'artiste. Ses oeuvres reflètent son passé de graphiste. Quand bien même les réalisations sont abstraites, le geste est précis, les tons francs.
A admirer sans faute à la galerie Cap d'Art, le long du lac de Genval, du 8 au 10 octobre.
Infos: 02 654 10 00
JL Hoste

Le Vif / L’Express – Vincent Genot - n°32– 6 au 12 août 2004
“EXPO”
Après un petit tour dans son atelier, l’artiste peintre France Sautereau invite le visiteur à parcourir sa galerie virtuelle où les portraits à l’encre de Chine côtoient des peintures rupestres que l’on dirait sorties de Lascaux.
http://users.swing.be/francesautereau

Dernière Heure / Les sports – 1er octobre 2004
“Entre l’abstrait et le figuratif, ses œuvres nous emmènent dans un monde à dominance ocre, orangée ou bleue dans lequel la question de l’être, son origine et son devenir est omniprésente…»

La Libre Belgique et la Tribune de Bruxelles – 6 octobre 2004
"...C'est un voyage de lumière et de couleurs à travers des pleins et des vides au sein de la matière. Des histoires sans parole entre ici et nulle part qui bercent l'esprit et invitent le regard à s'ouvrir différemment sur le monde..."

Radio Antipode - Paul Dupret (journaliste culturel) – diffusé en octobre 2004
« Journées d'exposition à Genval : France Sautereau »
Une idée parmi d'autres pour agrémenter votre prochain week-end: profiter des festivités liées au 100 ème anniversaire du Lac de Genval pour visiter une superbe exposition à la Galerie Cap d'Art.
C'est de France Sautereau que je voudrais vous parler ce matin.
Cette jeune dame, originaire de Gand, a passé toute son enfance à Rixensart.
Diplômée en communication visuelle, elle a obtenu le 1er prix du concours organisé par le Ministère de l'Education Nationale sur "l'égalité des chances des jeunes dans la société".
“... Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le secteur des arts graphiques et du design, elle se consacre aujourd'hui à la peinture.
Ses œuvres, réalisées sur des panneaux de bois, nous emmènent dans un monde à dominance ocre, orangée ou bleue. Et là où le regard se pose, l’oeil est le témoin privilégié d’une histoire. Une histoire dont la trame est construite de telle sorte que chaque spectateur reste libre d’y donner sa propre interprétation.
De son œuvre, du moins de celle qu’elle nous donne à voir pendant trois jours à la galerie “Cap d’Art”, au mois d’octobre, dans le cadre du 100ème anniversaire du Lac de Genval, on dira que c’est un voyage de lumière et de couleurs. Un voyage à travers des pleins et des vides. Des histoires sans parole entre ici et nulle part. Des histoires qui bercent l'esprit et invitent le regard à s'ouvrir différemment sur le monde.
Quand on lui demande où elle cherche son inspiration, France Sautereau nous dit ceci : « …parfois, je marche ou je vis tout simplement. Et une image sort d’on ne sait où. Elle apparaît, s'impose à moi. Elle se projette en moi et ne me quitte plus. Elle m'envahit jusqu'à ce que je l'ai appréhendée totalement, façonnée, modelée, peinte et rejetée sur la toile. C'est viscéral. Aussi longtemps que cela n'a pas été fait, elle me hante, erre en moi sans répit. Je dors et me réveille avec elle. Mon corps et mon esprit sont l'endroit où cette image habite, mûrit avant de naître du monde du tangible. Cette image, je dois la traquer, la chercher, parfois au fond de moi-même jusqu'à ce que l'alchimie se produise...”

France Sautereau expose à la galerie "Cap d'Art" à Genval les 8, 9 et 10 octobre.

Url du site de France Sautereau (photos des tableaux, articles de presse, techniques...):
http://users.swing.be/francesautereau/

http://www.Pixelsbw.com - homepage du site – artiste du mois – septembre 2004
“Rixensart - PORTRAIT D'ARTISTE : FRANCE SAUTEREAU”
France Sautereau est née à Gand en 1966. Après avoir, passé quelques années à Ixelles, elle est revenue vivre à Rixensart où elle a passé son enfance.
Graduée en arts plastiques, France Sautereau a obtenu son diplôme de communication visuelle avec grande distinction à l'Institut Saint-Luc à Tournai. En 1988, elle obtient le 1er prix du concours organisé par le Ministère de l'Education Nationale sur l'égalité des chances des jeunes dans la société.
Elle travaillera une dizaine d'années dans le secteur des arts graphiques (on lui doit notamment le logo "Tour de Chance" réalisé pour l'émission télé de la RTBF) avant de se consacrer à sa passion : la peinture.
Ses oeuvres, réalisées sur des planches en bois, nous emmènent dans un monde à dominance ocre, orangée ou bleue, et là où le regard se pose, l'oeil est le témoin privilégié d'une histoire dont la trame est construite de telle sorte que chaque spectateur reste libre d'y donner sa propre interprétation.
Cette artiste de chez nous expose les 8, 9 et 10 octobre 2004 à la Galerie "Cap d'Art", située au bord du Lac de Genval.
Les 11, 12, 18, 19, 25 et 26 février 2006, elle exposera à la Pommerage à Genval.
En avant-première, nous vous proposons de découvrir, à la page suivante, quelques-unes des oeuvres de France Sautereau. Un voyage de lumière et de couleurs, à travers des pleins et des vides au sein de la matière. Des histoires sans parole, entre ici et nulle part, qui bercent l'esprit et invitent le regard à s'ouvrir différemment sur le monde.
A découvrir...

Art –memoires.com - avril 2005
http://www.art-memoires.com/actu/53actu1du14045.htm
“France Sautereau chez Arstudio:” 
Voilà une artiste dont le curriculum impressionne par sa qualité et sa diversité : peintre, dessinatrice, mais aussi graphiste, réalisatrice de sites et de livres pour enfants... La découverte de ses oeuvres éclaire ce succès.
France Sautereau enthousiasme et enchante, qu'elle saisisse l'expression dans des portraits à la fois vigoureux et sensibles, ou qu'elle maîtrise l'abstraction en osant avec bonheur s'approcher de la monochromie. Des ocres, des bleus en des oeuvres qui toutes participent du jeu subtil de la matière et de la lumière avec l'esprit. 
Sa méthode inspirée des Primitifs flamands -elle fabrique elle-même ses couleurs et travaille sur panneaux de bois dans la technique patiente du glacis- atteste aussi de son souci de la belle ouvrage.
Coordonnées :
Galerie Arstudio, à Knokke-le-Zoute (sur la digue).
Ouvert tous les jours de 14 à 18h sauf le mardi. Week-end: de 11 à 18h30.
Du 16 avril au 9 mai 2005.
Le site de l'artiste à voir absolument.
La Galerie "Arstudio"  

Vers l'avenir - Xavier Attout - 17 juin 2005
Rixensart – Expositions : "S'inviter chez les artistes"
La 6ème Randonnée d'artistes débute ce week-end. 5000 personnes s'y étaient rendues l'an dernier. En avant-goût, rencontre avec deux artistes.
Cinquante-quatre ateliers privés, huits ateliers permanents et quatre galeries: les amateurs d'art auront le choix les deux prochains week-ends! Tous ces lieux seront ouverts au public à l'occasion de la sixième Randonnée d'artistes, organisée par le Centre culturel de Rixensart.
Nous avons rencontré deux d'entre eux. Après Fabrice Sautereau, le chanteur, voici France Sautereau, la peintre.
Ce samedi, elle ouvrira son atelier (et même toute la maison) aux promeneurs. Elle y présentera des tableaux originaux entre figuratif et abstrait. Son travail se réalise en plusieurs étapes. Il débute par la confection d'une épaisse pâte qui lui permettra de peindre des icônes, des dessins ou de simple forme sur une planche de bois, un support qui résiste mieux à ses gestes. Elle peint ensuite sur les diverses formes créées selon la technique de la Tempera (pigments purs et médium à base d'oeuf). Ce sont le plus souvent des couleurs vives (rouge, jaune et bleu) qui viennent se superposer à cette pâte. Le résultat est étonnant.
"J'ai commencé à travailler de cette manière après un voyage dans le sud-ouest de la France, raconte l'artiste rixensartoise. J'y ai ramené de Cahors, une terre rouge ocre. Ensuite, j'ai mélangé cette terre avec de la chaux, de la colle et du plâtre. Cela a donné la pâte que j'utilise. Je superpose environ six couches de couleurs différentes. Le problème, c'est qu'il faut un mois pour que cela sèche. Une peinture prend donc plus de six mois. C'est assez frustrant."
Ces tableaux comportent souvent des divisions. Certains tableaux sont parfois divisés en quantité de petits carrés. "J'aime la structure, note France Sautereau. Dans ces tableaux-là, c'est comme si chaque carré contenait une histoire particulière."
Les promeneurs pourront également découvrir toutes sortes de portraits. Réalisés à l'encre de chine et au fusain, ils sont criants de réalisme. Ces oeuvres ont été réalisées à ses débuts, à la fin des années 80.
...
Xavier Attout.

Rixensart Info - septembre 2006 (p18)
"France Sautereau expose à la Delta Lloyd Bank !
"
Du 14 septembre au 31 décembre, France Sautereau exposera une vingtaine de ses créations à la Delta Lloyd Bank au centre de Rixensart.

Projet
Dès son implantation au cœur de la cité « Rixensartoise », la Delta Lloyd se voulait être plus qu’une banque.
L’idée d’être aussi un espace où les artistes brabançons peuvent exposer a germé lors d’une « Randonnée des artistes » de Rixensart.
Un véritable « coup de cœur » pour les peintures de France Sautereau a amené Anne-Sophie Vanderstichelen (chargée de relations) et Christophe Vander Motten (directeur de l’agence) à rencontrer ce peintre exceptionnel et original. Ils lui ont proposé d’exposer ses œuvres (plus de 20 créations) au sein même de l’agence.
En effet, riche d’une première expérience avec le peintre de Genval, Robin Happé (dont on peut encore admirer les toiles jusqu’au 13 septembre) ; la Delta Lloyd Bank de Rixensart se veut être un lieu original d’exposition.
Par cette originalité, elle permet à la fois d’incroyables rencontres entre des clients et un artiste et agrémente un lieu de travail de la meilleure manière qui soit.

France Sautereau
Cette artiste a ses racines à Rixensart. Née Verougstraete, elle est écolière à Sainte- Agnès à Rixensart. Très tôt, elle se passionne pour la peinture et le dessin. Elle a poursuivi des études en arts plastiques à Saint-Luc et a obtenu un diplôme en communication visuelle à Tournai.
C’est dans sa maison de Bourgeois qu’elle a choisi d’installer son atelier. Elle y travaille sur des planches en bois (et non des toiles) et utilise la technique de la Tempera, émulsion naturelle constituée de pigments puisés dans la nature.
France travaille par couches et transparences de façon à restituer des glacis, qui donnent à ses œuvres, ocres, jaunes, rouges, ou Terre de Sienne, un fini hyper-lumineux.
Détournant de leur fonction première divers matériaux, elle les intègre à ses créations : plumes d’oiseaux, feuilles… et donne ainsi force, relief et chaleur à chacune de ses œuvres.
C’est un voyage de lumière et de couleurs que l’artiste nous invite à faire, des histoires sans paroles qu’elle nous propose d’inventer… un regard différent à poser sur les choses et le monde qui nous entoure.

Une collaboration inhabituelle et originale qui doit nous inviter à pousser la porte de cette agence.

Christophe Vander Motten et Anne-Sophie Vanderstichelen seront très heureux de vous laisser contempler le travail de cette artiste du 14 septembre au 31 décembre.

L’agence est située au centre de Rixensart et est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Delta Lloyd Bank
Rue R. Boisacq, 5 à Rixensart.
02/654.14.65
Rixensart@dlbank.be
Visite de l’exposition : entrée libre.
Le site de l’artiste à découvrir sur http://users.swing.be/francesautereau

Texte de la homepage du site de France Sautereau
France Sautereau
C’est d’abord dans un bain de couleur que France Sautereau nous invite à voyager et à nous perdre, un plongeon dans un espace où la lumière est omniprésente.
Au gré des allers-retours du regard vers la matière, nous voilà projetés dans un véritable voyage intérieur où l’on redécouvre sa propre gestuelle, ses propres tensions – déchirements - plénitude.
Chacun des tableaux est habité, vit par lui-même, on y retrouve l’essence du geste, la sensibilité exacerbée mais aussi une certaine vision du monde, instants éphémères figés dans et sur la matière, encore vivante…
Car c’est bien la matière qui est travaillée, re-nourrie, de nouvelles empreintes, vivantes elles aussi.
France Sautereau fabrique elle-même ses supports et ses couleurs (technique inspirée des primitifs flamands: supports de bois et Tempera) en y mêlant des matériaux de la vie quotidienne donnant ainsi à chacune des œuvres: force, chaleur et profondeur...

Extraits de textes
« …Après avoir passé dix ans dans diverses agences de Design bruxelloises, France Sautereau revient vivre à Rixensart, berceau de son enfance, pour se consacrer pleinement à la peinture.
“ …France sautereau est née à Gand en 1966. Après avoir obtenu une grande distinction pour son diplôme de “Communication Visuelle” à Saint-Luc Tournai, et remporté le 1er prix du concours sur «l’égalité des jeunes dans la société» organisé par le Ministère de l’Education Nationale en 1988, elle nous offre une palette de couleurs allant du rouge orangé au bleu pour nous emmener dans un voyage où le sens se mêle au ressentir....”
“...C’est sur des planches de bois qu’elle met en relief, gratte, traque les pleins et les vides pour faire apparaître des formes tantôt animales, tantôt humaines...”
“... Où que le regard se pose, l’oeil est le témoin privilégié d’une histoire dont la trame est construite de telle sorte que chaque spectateur reste libre d’y donner sa propre interprétation, son propre dénouement…”
Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le secteur des Arts Graphiques et du Design, France Sautereau revient vivre à Rixensart, berceau de son enfance, pour se consacrer pleinement à la peinture.
Elle fait ses études à Saint-Luc Bruxelles et Tournai où elle obtient avec grande distinction, en 1989, son diplôme de Communication visuelle. C’est en 1988, qu'elle remporte le 1er prix du concours organisé par le Ministère de l'Education Nationale sur « l'égalité des chances des jeunes dans la société ».

Fiche Artiste
France Sautereau fait ses études à Saint-Luc Bruxelles et Tournai où elle obtient avec grande distinction, en 1989, son diplôme de Communication visuelle. C’est en 1988, qu'elle remporte le 1er prix du concours organisé par le Ministère de l'Education Nationale sur « l'égalité des chances des jeunes dans la société ».
Elle travaillera une dizaine d'années, à Bruxelles, dans le secteur des Arts graphiques et du Design avant de revenir vivre à Rixensart où elle installera son atelier pour se consacrer exclusivement à la peinture.
Lauréate de la 9ème Biennale d'Arts Plastiques à La Louvière en 2005.

Sa méthode est inspirée de la technique des Primitifs flamands : la Tempera. C’est une émulsion naturelle constituée de pigments purs en poudre et d'un médium à base d'oeuf. Elle fabrique elle-même ses couleurs et travaille par couches et transparences de façon à restituer des glacis, qui donnent à ses peintures, ocres, jaunes, rouges, ou Terre de Sienne, un fini hyper-lumineux.
Plusieurs éléments de la vie quotidienne (feuilles mortes, riz, colle, sable…) viennent se greffer à la composition et donnent à la peinture son relief.
Ses tableaux comportent souvent des divisions. Certains tableaux sont divisés en petits carrés. « C'est comme si chaque carré racontait une histoire particulière. Une histoire sans cesse différente parce-qu’imaginée par son spectateur. »

Le point de départ a été les sujets inspirés par les dessins des hommes préhistoriques. Le travail des pigments, la recherche du geste juste des anciens, des traces laissées, sont ses sujets de prédilection. L’intérêt est porté sur des figures simples, tribales et archaïques , une sorte de voyage vers l’essence des choses.
Elle travaille la simplicité de quelques traits pour donner la forme et utilise la couleur pour retranscrire la lumière.
« C’est un voyage de lumière et de couleurs que l’artiste nous invite à faire, des histoires sans paroles qu’elle nous propose d’inventer… un regard différent à poser sur les choses et le monde qui nous entoure. »

http://users.swing.be/francesautereau

 

prehisto grands portraits